niKubik c'est ici

FILMS RECENTS

Tissu

2013 / co réalisation / 6'

Aaahh la Nouvelle Zélande ! Oui, ça ne vous évoque rien non plus. Ce qui ne nous a pas empêché de participer à leur marathon du court métrage (V48HOURS, sur le genre imposé : FILM DE FIN DU MONDE. Wou ça fait peur.

Encore une chouette expérience, cette fois avec Yannick Lecoeur et Yoann Goglia, deux amis avec qui je n'avais encore jamais fait de film. Cette erreur est enfin réparée, dans l'optique de renouveller peut être cette expérience dans le futur. Et pour une fois, on peut remercier la pluie Normande qui amène une réelle atmosphère à ce film.

version finale du film, retouchée après le concours

L'oreiller

2013 / délire / 1'

C'est typiquement le genre de vidéo que j'aimerai faire plus souvent. Sans se poser de question, hop. Par contre, ça n'a l'air de rien, mais cette putain d'incruste m'a pris 3 bonnes journées à fignoler.

C'est Adventure time !

2013 / participation à un concours / 1'

Simon Dronet m'a incité fortement à participer au concours Adventure Time, dans le but secret de coucher avec Alexandre Astier. Je n'ai pas totalement compris la possibilité des enchainements pouvant mener à une telle situation, toujours est-il que voici ma proposition. Les contraintes étaient: 20 secondes max (mon dieu que c'est court !) et dire "c'est adventure time" à la fin.
Et pour ceux qui ne l'ont jamais fait, regardez ce dessin animé qui est délirant/foucard.

SONSON

2012 / co réalisation / 1'

Avec Simon Dronet, on vous propose une expérimentation rigolote. Il s'agit d'animation.

Je fournis une bande son à mon comparse,
qu'il découvre totalement,
et à partir de laquelle il fait un film,
avec des images messieurs, dames.

Ensuite, vous, dans votre fauteuil, vous découvrez, ébahi, le résultat.



Tous les épisodes : N°1 / N°2 / N°3 / N°4 / N°5 / N°6 / N°7 / N°8

Parpaing

2012 / montage et mixage son / 6'

Le Kino Caen, c'est un évènement court métrage dans lequel on peut réaliser un film en 72h, ou proposer ses talents variés.

L'édition 2012 fût l’occasion pour moi de prêter main forte, en terme de montage/mixage, au film de Julien Girard et Martin Legros, deux membres du collectif La Cohue, dont voici la page facebook. Je suis bien content de cette expérience, notamment car j’ai eu droit à une bonne pizza Nordique gratuite. En plus le film est plutôt réussi, alors faites vous votre propre idée, en cliquant sur l'image.

CHIEN

2012 / série absurde / 23x1'

Dans un univers bureautique normé, la moindre différence vient chambouler l'équilibre. Chacun subissant la pression du groupe, l'individu a dû mal a trouver sa place.

Notre série explore ces thématiques de manière humoristique et ironique.

Le détail des épisodes : Les 3 teasers du lancement / La semaine 1 / La semaine 2 / La semaine 3 / La semaine 4 / La semaine 5.

TUNE TOI !

2011 / rubrique relooking / 4'

Le look, c'est trop important, dans notre société judéo-chrétienne de l'apparence. Je suis là pour vous aider, à éviter certains écueils, à trouver des solutions pas chers.

Le détail des épisodes : 1, 2, 3, 4, 5, les coulisses.

STAR WARS !

2011 / expérimentation / 3'

C'est en période de déménagement, que je trouvais l'idée de ce film afin de me débarasser de son accessoire principal, devenu encombrant. Je l'avais ramassé au départ, car je le trouvais super à placer dans un film. Je ne regrette pas.

Immeuble

2011 / fiction / 4'

Quand il était dans la rubrique "projets", je décrivais ainsi ce film: Irréel, sur une folie soudaine, comme le quotidien qui ouvrirai les portes d'une réalité toujours cachée à nos yeux. Et j'ajoute maintenant un pitch, pour se la jouer : "La famille est une structure complexe, parfois elle peut s'effondrer."

Wiinside

2011 / trailer / 2'

Quand j'ai découvert une présentation de la NGP de Sony, où le joueur déplaçait l'écran et y découvrait le décor d'un terrain de golf, mes fantasmes de réalité virtuelle ont ressurgit. En plus, Nintendo devait bientôt annoncer une nouvelle console de salon.
Alors je me suis fait ce plaisir de réaliser une démo de ce que cela pourrait donner. Car les technologies de motion control et de gyroscopie sont bien là. Couplée aux écran plus fins et la miniaturisation poussée, cela devient possible à construire pour une utilisation domestique.

Prothèse

2011 / co-réalisation fiction / 5'

Simon Dronet est venu à Caen en mai. Il est passé faire le coucou. On a débattu à bâton rompu du futur. Une fois rassasié, on s'est fait un film. Comme au bon vieux temps (race hélicoïdale / remote control).

Lyme

2009 / documentaire / 17'

Autant Léa a des yeux de forêt était un film sur ma vie intérieure (en fiction), autant celui-ci vient brutalement étaler ma vie externe (en documentaire). Celle de mon derme au contact du monde réel. Sans m'y attendre, je me suis retrouvé, pour le première fois de ma vie, hospitalisé. Confronté à l'enfermement et à l'attente de comprendre ce qui m'arrivait, j'ai capturé mes impressions.

mon angle noir

2009 / fiction / 3' [marathon]

"J'ai toujours rêvé d'être noir"
Etrange était ma motivation. J'avais terminé 'Léa a des yeux de forêt' juste avant, je n'avais pas trop envie de faire un film. Le thème ne m'inspirait pas non plus. J'ai décidé d'aborder le sujet comme une nouvelle, étant donné que j'écris toujours des Jukins (cf: ecriture le blog de Jukin), j'étais un peu dans ce mode d'écriture. J'aimais assez mon texte, mais il fallait en faire un film. J'ai alors opté pour un mode de récit basé sur les mots, laissant l'image devenir plus illustratrice, voire pauvre, afin de laisser entendre les mots.

Léa a des yeux de forêt

2009 / expériMENTAL / 8'

Film impulsif sauvage. J'étais là, pas bien à trainer un mal-être, j'avais envie de sortir, il faisait beau, et j'avais cette envie de filmer. Le vent dans les rideaux et mon état du moment. Après hésitation, je me suis finalement lancé et j'ai suivi mon ressenti. Sans me poser de questions inutiles du genre "a quoi ça sert tout ce que je fais ?" "est-ce que le film plaira ?" je me suis laissé guider par ce qui m'attirait automatiquement. Au fur et à mesure, une dialectique s'est construite. Au montage, j'ai utilisé des sons/musiques que Léa venait de me faire découvrir, c'était parfait. Depuis, la démangeaison de filmer cela a disparu, j'ai bien fait de me lancer.

Shine

2009 / co-réalisation fiction / 13'

A la base, le prétexte d'un défi forum (réaliser un film pour le forum vidéo qui a lieu un mois plus tard) sur le thème 'Do you have the shine ?' Une envie de réaliser un film avec Benoît Lemennais. Encore une fois on regroupe tout cela. Nous nous sommes rapidement écarté du thème pour aller dans des directions qui nous parlent plus, comme l'enfermement, la vacuité d'un travail inutile. Au final il reste du thème uniquement le choix de ce mot: shine.

17

2009 / fiction / 4' [marathon]

"Sur la plage abandonnée..."
Envie de jouer sur l'illusion, qui symbolise le monde double de ce film. Clair-sombre, anodin-gravité, réel-irréel. Tout y est double, à double tranchant.

François ou la musicologie

2008 / fiction / 4' [marathon]

"J'entends plus la musique" Hors marathon
J'avais envie de tourner avec François Lorret, qui n'était pas disponible le week-end du marathon. Je lui ai donc proposé qu'on utilise le même thème pour se faire notre marathon, quand il serait disponible. J'avais aussi l'envie depuis un moment d'adapter un diablogue de Roland Dubillard. Comme de par hasard, un de ces fameux diablogues est intitulé 'B.B. ou la musicologie' et tombe pile dans le thème. D'une pierre deux coups. Travail très intéressant avec le comédien dans la limite du format des 3 minutes, qui demanderai à être approfondi dans l'avenir.

hXc

2008 / fiction / 3' [marathon]

"J'entends plus la musique"
hardCore man, fucking hardCore. Je trouve que c'est un thème extrêmement intéressant, dans la mesure où le son et la musique sont tellement négligés comme éléments dramaturgiques dans les films. En plus c'est vrai, dans les films, la musique et même la bande son, on ne les entend pas, on n'y fait pas attention. C'est donc l'occasion de jouer avec. J'ai obtenu le prix de la création sonore au marathon pour ce film.

Quelque part en Suède...

2008 / co-réalisation fiction / 6'

Tim et Benoît ont eu une idée qu'ils ont voulu me partager. Manu Fissot avait le lieu de tournage idéal. Nous sommes donc allé chez lui afin de partir en Suède, le pays des cailloux et de la moiteur.

Milieu test

2007 / fiction / 4' [marathon]

"1+1=3"
Totalement perplexe face au thème, je pars de cette idée et du côté mathématique de la formule. J'avais aussi l'envie de faire un film dans un milieu complètement blanc, largement inspiré d'une scène du merveilleux THX1138 de George Lucas. Alors je rassemble le tout. A la base, je voulais une fille pour jouer le 2eme personnage, sur les 48h du marathon, je n'ai pas trouvé, donc j'ai rempli le rôle. Cependant, perfectionniste incurable, j'ai pris le temps après le marathon pour remplacer ces plans avec une vraie fille et masquer les défauts de lumière. Voici une version un peu remaniée du film présentée au marathon, la version définitive.