niKubik c'est ici

FILMS AVANT 2007

F.I.O.P.

2006 / Acteur principal / 12'

Projet de mon frère dont l'action ici ne devait être que le fil rouge d'un film qui n'existera jamais. Mais peut être tant mieux puisque ce film-ci existe. Une sorte d'objet filmique un peu fou.

Con

2006 / Concepteur-acteur-cadreur / 15'

Là donc on peut dire qu'on est pile à notre niveau. C'est une idée à la base qu'on a eu avec Timothée Fallet. Je lui ai offert pour qu'il en fasse le film. Olivier Delattre à filmé les conneries à deux. Je me suis occupé de la fin. Timothée en a fait le montage.

En forme de poire

2006 / Cadreur-monteur de classe / 12'

Notre plus belle aventure filmique. Des conditions professionnelles, une équipe complète, une organisation, des moyens matériels, une semaine de tournage dans une villa. Au final un film singulier de Benoît Lemennais, entre surréalisme et symboles, saupoudré de l'univers d'Erik Sati.

Analyse de film

2006 / documentaire / 12'

Voici l'analyse filmique, par Aurélien de Sutty, du film "Ce jour là"de Timothée Fallet.
Je vous conseille de découvrir son film . Pas réellement pour le regarder, mais plus afin de profiter du mien, on est d'accord.
Je ne sais pas pourquoi, en découvrant 'Ce jour là' j'ai eu envie de me prêter à cet exercice. Surement une résurgence de mes cours de fac d'arts du spéctacle.

Vide n°3...

2005 / fiction-experiMENTAL / 12'

Au sein de l'association feu CollectiCut, on avait choisi le thème du 'vide' afin de réaliser chacun un film. Pour ensuite les mettre bout à bout et faire la 2ème projection de l'asso. Bien sûr je suis le seul à avoir réalisé mon film à ce jour! Hou! Cependant, très belle rencontre musicale pour ce film. En effet, après l'avoir monté, sans bande son, j'avais dans l'idée de faire une musique dans le style de Godspeed you! black emperor. Groupe canadien complètement extraordinaire. J'ai plaqué la chanson à laquelle je pensais, afin de me donner des repères, et là, c'était évident. J'ai contacté le groupe, et ils m'ont donné le feu vert pour utiliser leur musique, tant que je ne gagnais pas d'argent avec le film. Wouaw. Je ne pouvais rêver mieux, et mon film était né.

Remote control

2004 / co-réalisation fiction-clip / 3'

Après Race hélicoïdale, on a eu envie de se refaire un film avec Simon Dronet. Toujours dans cette idée de "système". Personnellement je ne suis pas content du résultat final, car son montage transforme le film en clip et on ne comprend pas du tout l'idée de départ : (spoil) un gars remplit son lit de nourriture pour ne pas se relever la nuit quand il a faim.

Race hélicoïdale

2004 / co-réalisation fiction-système / 4'

La bonne époque des films faits spontanément. Quand on se voyait entre amis, c'était parfois l'occasion de faire un film. Ici avec Simon Dronet, un soir comme ça, on est partie d'une idée de système comme je les affectionne et zou. Action!

La plaine de Vunion

2004 / fiction / 12'

J'avais cette petite idée dans la tête depuis un moment. L'occasion d'une soirée vidéo où l'on m'a demandé de diffuser un film personnel se présente et enclenche le processus de réaliser du film. Une de mes meilleures expériences de tournage et de montage.

Consentement mutuel

2004 / expériMENTAL / 8'

Première participation consentie avec sieur Simon Dronet. On adore le principe d'une discussion-engueulade sans vraies paroles. Alors on se film 2h à se traiter et puis Simon il devient fou et filme la télé, et moi je gesticule sur le lit. Arrive donc le moment du long processus de montage pour transformer cette captation en film. Je m'y suis collé par pure folie. Pour acoucher de ces 7 minutes improbables, entre "David Lynch et les Deschiens" selon Simon.

Le cadeau effarouché

2004 / animation / 1'

Une animation à l'ancienne avec un crayon et du papier (78 dessins), puis numérisée. Une sorte d'essai qui m'a donné envie d'en faire d'autres .....un jour...

Rek

2003 / Acteur principal / 12'

Surement le film achevé le plus ambitueux de Timothée Fallet, surtout pour l'époque. C'est une plongée folle dans la vie d'Eric Merlu.

Pression

2002 / fiction homo / 5'

Ce film est parti d'une idée, d'une chute. Type chute basique de court métrage. Résultat la partie qui devrait être intéressante n'est que survolée. Les situations s'enchaînent, sans profondeur. C'est un peu dommage. D'autant que l'autre principe du film c'était que j'adore les engueulades en film. Ca va trop vite, c'est mécanique. Ma direction artistique n'est pas au point.

4'37

2002 / fiction gign / 7'

J'avais envie de retrouver le plaisir simple de Furtivité. J'ai donc regroupé les mêmes ingrédients: 2 mecs, un parcours. On a tourné ça en une nuit, je me suis ensuite amuser au montage. Nouveauté: le son. J'ai essayé de créer une ambiance particulière, sans utiliser la musique toute faire d'un film.

Djiz

2004 / experiMENTAL / 3'

Off. Ce film est totalement off. A la base c'était pour jouer avec un rail de travaling qui s'est avéré ne faire que 2m ! On était 4 à s'amuser. On a décidé ensuite qu'on ferait chacun notre montage de ce film. Les rushs ne m'inspirant pas, j'ai décidé de prendre tout ce qu'il y avait entre coupé et action (donc le off) pour en faire l'expérimentation que voici. Des 3 autre lascards, uniquement Simon Dronet a fait son travail, découvrez son merveilleux film .

Tropic 01, 02 et 03

2002-03 / expériMENTAL / 2', 5' et 5'

Série expérimentale de 3 films. Âmes obtus s'abstenir. Pas d'histoire. Pas d'intrigue. Le cheminement est libre, mais c'est à vous de le faire. C'est le principe de l'expériMENTAL. Cela fonctionne uniquement si le spectateur se prête au jeu, fait l'effort du regard. Ces 3 films ne sont pas tout jeune, un peu sales techniquement, mais fonctionnent tout de même sur ces principes.

Partielisation

2003 / documentaire farfelu / 20'

A l'origine il n'y avait pas d'intention autre que me filmer en ce moment particulier lorsque l'on est étudiant, à savoir en période de partiels. Je ne savais pas ce que j'allais en faire. Je suis retombé sur les rushs un an ou deux plus tard, et ça m'a fait beaucoup rire, au point de me décider à monter les 3h de bande. Je trouvais ça trop personnel pour que ça puisse intéresser qui que ce soit, et finalement les réactions suite à une projection au forum vidéo à Caen l'ont démenti. Donc je me permets de le diffuser.

RELATIVITé

2001 / fiction einstein / 15'

Pour une fois le synopsis est une commande. Je ne sais plus d'où vient l'idée, mais j'ai demandé à Alexandre Lebaillif (la star de La bête violette) d'écrire l'histoire. Je l'ai un peu transformé pour en faire un scénario. C'est ce que j'ai qui ressemble le plus à un film "normal". Des personnages, des dialogues, une histoire. Bien sûr le bizarre n'est pas loin.

FURTIVITé

2000 / fiction sportive / 10'

On peut le considérer comme mon premier court métrage. Déjà car j'ai eu vraiment cette intention de faire un film, à partir d'une idée personnelle. Ensuite parce que j'ai écrit un scénario et planifier le tournage. Même si tout cela reste sommaire. Je l'ai inscrit à un concours sur le net ce qui m'a imposé une date limite. Je me souviens très bien la folie du montage en une semaine avec les 1000 plans de chaque action sous 2000 angles différents. Et enfin ce fût mon premier film monté sur ordinateur, quelle révolution, quelle liberté !

E.T.

1998 / fiction / 4'

Mon cousin il avait une belle peluche d'E.T., mais il était trop grand maintenant pour jouer avec. Utilisons là pour en faire un film alors, comme un hommage à notre enfance perdue. Bien sûr pas de scénario, hop tout de suite, à l'arrache. C'est tellement plus amusant. Elle est vraiment perdue cette enfance ?...hum

X-OR

1998 / fiction japonaise / 8'

"X-OR, le sheriff, sheriff de l'espace."
En 1998, il a participé à un épisode spécial, tourné au Havre.
Drogue, dance et jeux videos.

Je ne me souviens plus du tout de l'origine de ce film, du contexte. D'où est venu l'idée ou l'envie de faire ça. C'est comme un trou noir. Le film est là cependant, telle une superproduction japonaise craignos. Mais je ne sais pas pourquoi.

Les superstars du catch

1997 / show / 6'

Parfois en vacances on a un camescope et le goût du shooowww. Alors pourquoi ne pas se faire un catch dans la chambre du gîte ?

Phillipe & Joseph 2

1996 / fiction épouvante / 15'

La démarche évolue lentement, dans la mesure ou l'on prend la décision de faire le film et on le tourne plus tard. C'est donc le premier scénario écrit à l'avance! Ca n'a pas du tout la forme d'un scénario, cependant la trame est choisie et l'ordre et la nature des différentes péripéties sont précisées. Wouaw, les pros.

Philippe & Joseph

1995 / fiction épouvante / 10'

Deuxième court métrage entier, dont le mince scénario reprend la version inachevée. C'est à l'occasion des vacances qu'on pouvait profiter du camescope famillial loué pour quelques mois. Alors on ne perd pas de temps. Une fois n'est pas coutume, le film n'est pas achevé à cause du départ. Heureusement, cette version complète a été retourné au retour des vacances.

La bête violette

1995 / fiction fantastique / 5'

Notre premier film complet. Je dis 'notre' car en ces temps reculés, les délires étaient clairement collectifs. Après la version inachevée avec mon frère, voici l'ultime version pour laquelle le casting remanié voit apparaitre la star: ALX.

Philippe & Joseph inachevé

1995 / fiction épouvante / 7'30

Deuxième essai de court métrage. Encore avorté. Cette fois par le départ en vacances avec mon cousin qui a improvisé, face caméra l'idée du film, avant qu'on ne le tourne.

La bête violette inachevé

1995 / fiction fantastique / 2'

Premier court métrage. Jamais terminé. Je ne me souviens ni plus pour quelle raison. Je ne sais pas non plus d'ailleurs d'où est venue cette idée.